asbestos mine

Val des Sources, Quebec – La mine abandonnée d’amiante Jeffrey

Une journée à la tristement célèbre mine en août 2021

 

 

Emplacement du point d'observation de la mine

Situé à Val des Sources (anciennement nommé Asbestos) Québec. Qui fait partie de la région des Cantons-de-l’Est de la province. Il se trouve à environ 45 minutes de route de Sherbrooke ou à deux heures de route de Montréal. La mine est connue sous le nom de mine Jeffrey (ou mine Johns-Manville), du nom d’un agriculteur local qui a officiellement lancé l’exploitation minière dans la région, vers la fin des années 1800. Les redevances étaient payées au poids pour l’amiante.

Arrivée au belvédère

Le belvédère de la mine est situé en bordure du Val de Source, au Québec. C’est à la frontière d’une communauté résidentielle et il y a des maisons juste de l’autre côté de la route. Le belvédère est entouré d’une végétation luxuriante qui maintient la plate-forme d’observation cachée de la route. L’entrée est marquée par des drapeaux dans la rue qui dénotent l’importance historique de la communauté. Il y a un grand godet d’excavatrice vert exposé et selon les normes de l’époque, il est massif. Un grand soin a été apporté à la mise en place des affichages, veuillez ne toucher aucun des échantillons géologiques si vous choisissez de visiter à l’avenir.

L'amiante, le Québec n'est plus

Pendant des années, le nom de cette ville bien établie portait le stigmate associé à l’exposition à l’amiante et aux maladies connexes. Tout cela a officiellement changé fin 2020 lorsqu’un nouveau nom a été choisi pour refléter un nouveau départ pour la ville en difficulté. Val des Sources a été choisi par les 2800 habitants de la ville lors d’un vote en octobre 2020. L’histoire a fait l’actualité mondiale et a été suivie par une variété de publications mondiales comme The Washington PostThe BBC et The New York Times.

Un témoignage de première main de la ville était qu’elle avait une variété de services, y compris une grande épicerie (appelée Maxi), une excellente infrastructure de transport bien entretenue et une variété de maisons modestes. La ville reflète absolument la nature laborieuse sur laquelle elle a été construite lors de sa constitution (en tant que village en 1899) et en tant que ville en 1937.  De nombreuses nouvelles entreprises commerciales ont pu être vues sur les corridors routiers qui bordent la ville. Que ce soit la pandémie ou le changement de marque, il y a des signes d’expansion et une économie locale animée.

Val des sources mine

La zone autour de la mine

Formations géologiques communes trouvées dans la région

Mineral Form Pyroxenite

Pyroxénite

De couleur vert pomme ou vert foncé, la pyroxénite est essentiellement composée d'un minéral sombre riche en fer et magnésium souvent visible en cristaux assez gros : le pyroxène. L'échantillon était en excellent état avec peu d'altération ou de détérioration.

Slate Shale

Ardoise Schiste

Les ardoises sont des roches métamorphiques (roches ayant subi une ou plusieurs transformations après leur formation initiale). Les ardoises sont des roches qui se divisent facilement en feuilles. Ce spécimen est en schiste schisteux plissé avec des veines de quartz. Les traces de rouille sont dues à l'oxydation des sulfures de fer. Le gisement de la mine Jeffrey repose sur un lit de schiste schisteux et est recouvert d'un toit en ardoise.

Serpentinite/Dunite

Serpentinite Dunite

Roche vert jaunâtre où le composant d'origine (olivine) a été transformé en serpentine. Il contient souvent de la chromite. L'échantillon était dans un état passable avec un côté manifestement fracturé car le visage semblait exposé mais ne se détériorait pas.

Serpentinite/Peridotite

Serpentinite/Péridotite

De couleur vert foncé, la péridotite serpentinisée est la roche mère du minéral extrait à la mine Jeffrey. Le processus de serpentinisation de la péridotite originale a produit différentes variétés de serpentine. La variété fibreuse est connue sous le nom de chrysotile. Le chrysotile était utilisé dans la grande majorité des matériaux de construction contenant de l'amiante en Amérique du Nord.

Albitite

Cette roche est presque entièrement composée d'un minéral appelé albite. Généralement de couleur blanche, l'albitite est l'un des constituants essentiels des granites.

Rodingite

Rodingite

La rodingite est une roche mésomatique généralement très proche des autres roches qui ont subi le processus de serpentinisation, car les rodingites en sont un sous-produit. Ils contiennent généralement des quantités élevées de calcium et de faibles quantités de silice, car leur composition peut varier considérablement. Cet échantillon commençait à s'effriter et étant donné la proximité de la roche serpentine, il est conseillé de ne pas le déranger de quelque façon que ce soit.

La ville a été déplacée par la mine

“La mine grandit, la ville bouge

Depuis sa création, la mine Jeffrey est essentiellement une mine à ciel ouvert. Pour attendre de nouveaux gisements minéraux, il doit être périodiquement agrandi.

Chaque fois que le diamètre de la mine augmente, les parties les plus anciennes de la ville disparaissent. Des rues entières doivent être déplacées. Des centaines de bâtiments sont démolis. D’autres ont déménagé. La délocalisation des bâtiments devient une spécialité locale.”  

A map showing the expansion of the mine

Pierres semi-précieuses trouvées !

“Une mine de trésors

La mine Jeffrey contient plus de 60 minéraux différents. Selon les spécialistes, il s’agit de fermer de véritables trésors.

Par exemple, il existe des pierres semi-précieuses telles que le grenat, la vesuivianite et le jade (variété néphrite).”   

Types of precious stones found in area

L'amiante était autrefois considérée comme un minéral magique

“Le chrysotile a des propriétés exceptionnelles. Il résiste à la chaleur, au feu, à l’usure et aux substances chimiques. C’est un bon isolant thermique, électrique et acoustique. Ses fibres soyeuses empêchent d’être filées et tissées. Elles empêchent également d’être ajoutées à d’autres substances comme le coton , résine, ciment ou papier… Ses caractéristiques uniques lui ont valu le surnom de minéral magique.

À son apogée, la fibre de chrysotile était utilisée dans plus de 3000 produits ! Aujourd’hui, les fibres sont encore utilisées dans de nombreux domaines :

Construction. (panneau de ciment contenant de l’amiante – connu sous le nom de transit par Johns Manville)
Textile (papiers résistants au feu et applications automobiles comme les pare-feu)
L’automobile (joints de friction et plaquettes de frein)
Transport (intégré à d’autres matériaux comme l’asphalte)

CECI N’EST PAS CORRECT L’AMIANTE EST INTERDITE AU CANADA MAIS POURRAIT ÊTRE VRAI POUR CERTAINES NATIONS EN DÉVELOPPEMENT

Dans l’espace!

Le chrysotile de la mine Jeffrey a été utilisé pour le lancement des navettes spatiales de la NASA et des sondes spatiales vers Vénus et Jupiter en 1989.

A également joué un rôle dans la première construction de la Station spatiale internationale en 1998 et 1999. (J’espère que cela s’est arrêté en toute sécurité).” 

description of asbestos as magic mineral
Musée de Thetford Mines

Il y a un musée à la mine d’amiante voisine qui a également produit de grandes quantités de chrysotile. Le musée n’est ouvert que pendant la saison estivale. Il se trouve à environ une heure et quinze minutes de route du belvédère de la mine Jeffrey et coûte entre 15 et 25 $ pour les adultes. L’entrée est gratuite pour les enfants de 5 ans et moins.

L'avenir de la mine Jeffrey

En 2020, les opérations à la mine ont été initiées, encore une fois par une société d’extraction de magnésium appelée Alliance Magnesium. Ils ont développé des procédés industriels qui permettront d’éliminer toutes les fibres d’amiante du produit fini. Les résidus bruts ont été testés pour montrer jusqu’à 2 % de teneur en fibres et des contrôles semblent être en place pour empêcher l’exposition lors de la manipulation de ceux-ci.

Ils poursuivent en disant qu’ils ne travaillent pas avec de l’amiante et qu’il a été retiré des résidus, mais cela serait presque impossible et leurs résultats d’analyse de la teneur en fibres de 2 % des résidus représentent toujours un certain risque d’exposition. Avec un confinement approprié et un équipement de protection individuelle, le risque pour les travailleurs serait éliminé. Des certifications de formation à l’amiante délivrées à tous les travailleurs permettraient de prévenir davantage toute exposition. Ce processus industriel crée cependant une opportunité unique d’être entièrement automatisé et contenu. L’utilisation à la fois de la robotique et d’autres équipements miniers qui ne nécessitent pas d’opérateurs humains pourrait non seulement augmenter la production, mais également empêcher toute possibilité d’exposition.

Un merci tout spécial à nos guides touristiques pour avoir rendu cette visite à la mine possible !!! Cet article vous est dédié pour toute votre inspiration, votre gentillesse et vos soins.

Two great men who took us to the mine!